Nous ne les oublierons jamais

Nous ne les oublierons jamais

Le 5 juin à Carpiquet, une délégation de 300 jeunes Canadiens de Miramichi, accompagnés de leur maire Adam Lordon, ont participé aux cérémonies commémoratives organisées pour honorer les victimes et les libérateurs canadiens de la Seconde Guerre mondiale.

La journée a débuté à 8h30 au lieu de mémoire, situé à la carrière où 17 des 39 victimes civiles de Carpiquet ont péri lors des bombardements. Frida Kayale a prononcé un discours émouvant en anglais, rendant hommage aux victimes.

La délégation s'est ensuite rendue à l'école Jacques Cartier, où les élèves de CM1 et CM2 ont dévoilé une fresque qu'ils ont réalisée en hommage aux libérateurs canadiens. Cet acte symbolise la reconnaissance et la mémoire.

Le groupe de cornemuses « Auld Alliance Pipeband Normandy » a ensuite guidé la délégation vers la stèle du North Shore. Cet arrêt poignant a permis de rendre hommage au régiment canadien du North Shore, dont une compagnie était originaire de Miramichi.

À 10h30, le cortège s'est déplacé vers la stèle de la mairie où plusieurs discours ont été prononcés. Des témoignages d'anciens combattants, repris par les jeunes Canadiens, ont rappelé les sacrifices consentis pour la liberté.

Pascal Serard, Maire de Carpiquet et Adam Lordon, Maire de Miramichi ont ensuite inauguré un érable près de la stèle de la mairie. Cet arbre, symbole canadien, marque le renforcement des liens d'amitié entre Carpiquet et Miramichi.

La journée s'est poursuivie à la salle omnisports où les deux maires ont annoncé leur intention de pérenniser le jumelage entre Carpiquet et Miramichi à travers des projets communs pour l'avenir. Cette annonce promet de nouvelles initiatives et collaborations.

Enfin, les bénévoles ont distribué un repas aux 300 Canadiens, concluant cette journée mémorable. La mairie de Carpiquet tient à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement et leur contribution à la réussite de cette commémoration.

Cette journée de commémoration a non seulement honoré les victimes et les libérateurs, mais a également solidifié les liens entre Carpiquet et Miramichi, promettant un avenir de coopération et de souvenir partagé.